Les 7 règles d’or pour récupérer éfficacement
Règle d’or n°1 : Rinçage des bacs de récupération et des contenants
Rincez les contenants avant de les placer dans le bac de récupération. Il est conseillé de rincer légèrement vos contenants de plastique, verre et métal avant de les déposer dans votre bac de récupération. En plus d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissures tout en favorisant un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri. Si possible, faites-le avec l’eau de vaisselle utilisée au quotidien. Un geste simple et écologique!
Règle d’or n°2 : Récupération des sacs de plastique
Récupérez les sacs et les pellicules souples de plastique. Videz-les de leur contenu, incluant les coupons de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac et nouez-le afin de faciliter les opérations dans les centres de tri.
Source : RECYC-QUÉBEC
Règle d’or n°3 : Récupération des cartons sales
Évitez de mettre dans le bac de récupération les papiers et les cartons très souillés.
Les papiers et les cartons imbibés d’huile, de graisse et de nourriture ne sont pas recyclables. Par contre, un peu de gras sur une boîte de beignes ou de pizza ne nuit pas au processus de recyclage.
Règle d’or n°4 : Récupération des emballages
Séparez les divers emballages d’un même produit.
En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri. Par exemple, avant de déposer une boîte de céréales dans le bac de récupération, enlevez et mettez aux ordures le sac de plastique. Les matières recyclables sont acheminées à un centre de tri où elles sont triées, soit manuellement ou mécaniquement, en différentes catégories.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever la vitrine de plastique des enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve.
Règle d’or n°5 : Récupération de circulaires
Retirez les circulaires des sacs en plastique avant de les placer dans le bac de récupération.
Le fait de retirer les circulaires des sacs de plastique avant de les placer dans le bac de récupération permet d’optimiser le tri et le recyclage des matières.
Source: Récupérer c’est recréer
Règle d’or n°6 : Récupération des papiers déchiquetés
Placez les papiers déchiquetés dans un sac de plastique transparent afin de faciliter le traitement de ceux-ci et éliminer la perte de ce papier.
Règle d’or n°7 : Bouchons des bouteilles de plastique
Il n’est pas nécessaire de retirer les bouchons des bouteilles de plastique, toutefois, il est recommandé de ne pas les fermer complètement et de les dévisser d’un demi-tour.